Calendrier de l'avent - 18 décembre 2025
- Eglise Paris La Défense - EPED
- 18 déc. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 déc. 2025
C’est vrai que quand nous observons la création divine nous pouvons voir que Dieu aime la diversité. Il nous a tous créé différents.
Nous avons tous des intérêts, des goûts et des désirs uniques. Rares sont ceux qui se ressemblent.
Le plus intéressant est de voir comment Dieu réunit des personnes très différentes, que ce soit dans les couples, dans les familles, à l’église, à l’école ou au travail, nous nous retrouvons avec des personnes très différentes les unes des autres.
Cette diversité et ces différences peuvent engendrer des conflits entre les personnes.
Dans ce verset nous pouvons trouver quelques conseils qui peuvent nous aider dans nos relations. Le Seigneur nous dit que nous sommes ses élus, son peuple choisi et que nous devons nous revêtir de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur et de patience.
Nous devons supporter les défauts des uns des autres et pardonner à celui qui nous a offensé. Comme le Seigneur nous a pardonné nous devons nous pardonner les uns les autres.
Nous pouvons avoir deux attitudes face à un conflit :
une attitude de compassion et de respect
ou au contraire une attitude de froideur et d’agressivité
Souvent, lors d'un conflit, notre attitude est déjà entachée par notre regard qui en dit plus que nos paroles. Et, par cette attitude inappropriée, la discussion est déjà compromise.
Revêtez-vous d’une profonde «compassion» ce terme signifie littéralement miséricorde et tendresse. Il s’agit d’être attentif aux besoins de l’autre, de l’accueillir avec bienveillance, quelle que soit la manière dont l’autre s’adresse à nous.
Communiquer avec douceur c’est tellement difficile quand quelqu’un nous a fait ou nous fait du tort.
Si la compassion est l'attitude que nous adoptons dans une relation, la bonté est la compassion en action.
La bienveillance implique de dire la vérité avec douceur. Nous pouvons dire les mêmes choses, mais en témoignant du respect envers l’autre.
«Revêtez- vous de l’amour» qui est le lien le plus important et comme disciples de Christ nous devons agir comme Dieu agit avec nous.
Le Seigneur nous aide à gérer toutes situations difficiles avec l’amour qu’Il a mis dans nos cœurs.
Le Seigneur vous bénisse
Norbert et Lucie Clément
Pasteur Eped








Commentaires